Financer le recrutement de vos salariés
À l’aube de la pandémie mondiale de la Covid-19 ainsi que des conséquences engendrées dans le milieu des entreprises, serait-il judicieux de trouver de nouvelles solutions pour financer le recrutement de vos salariés ? Comment obtenir des moyens de financement sans faire appel aux services d’une banque traditionnelle ? Grâce à Alternative Financement, découvrez les alternatives afin de couvrir vos besoins autrement et en toute simplicité.
1/Contexte économique du moment / recrutement
Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, les périodes de confinement à répétition, l’application des restrictions sanitaires ainsi que du pass sanitaire et l’intensification de la vaccination dans toute la France, l’année 2021 a été marquée par de multiples rebonds économiques.
Toutefois, l’année 2022 s’avère davantage favorable à une reprise économique positive. Les acteurs du secteur du recrutement se sont adaptés aux changements liés à la pandémie et annoncent de meilleures conditions pour tous les projets de recrutement pour 2022.
La reprise économique de 2022 entraîne une intention de recrutement plus marquée au sein des entreprises françaises, avec la sortie progressive de la crise sanitaire et la levée de la quasi-totalité des restrictions sanitaires.
Une enquête de l’APEC avait annoncé une année 2022 bien plus dynamique, avec une tendance observée chez les cadres déjà en poste. Les résultats de cette enquête prévoyaient des demandes de changement de postes et/ou d’employeur accrues.
Enfin, si la reprise économique se confirme, elle sera indéniablement soumise à deux variables liées au contexte actuel. Premièrement, la situation sanitaire reste incertaine et le risque d’une reprise épidémique n’est pas impossible dans les mois à venir ou années à venir. On note également une pénurie de matières premières impactant fortement de nombreux secteurs d’activités, entraînant des difficultés d’approvisionnements. Ces deux facteurs pourraient à l’avenir représenter un frein et modifier les tendances économiques actuelles.
2/Les limites du système bancaire traditionnel pour financer le recrutement de vos salariés
Le recrutement constitue un élément fondamental dans la vie de chaque entreprise, favorisant le développement de leur activité professionnelle sur le long terme. Cette étape dépend principalement de la mutation du marché de l’emploi.
Les processus de recrutement sont mis en place en fonction des besoins et des attentes de l’entreprise, mais également en fonction du contexte social, économique et technologique actuel.
Toutefois, le recrutement est un besoin peu couvert par les banques traditionnelles qui semblent assez frileuses et n’acceptent que très rarement de financer une campagne de recrutement.
Il est extrêmement difficile d’obtenir de telles garanties pour ce type d’investissement. Pourtant, pour assurer le bon déroulement d’un recrutement, quelle que soit la durée envisagée, l’entreprise en question doit obligatoirement mobiliser des ressources pour financer les équipements et le matériel nécessaire, les charges, les salaires, etc.).
Alors, comment faire pour financer votre session recrutement lorsque la trésorerie de votre entreprise ne suffit pas ? Pour pallier aux frais liés à une phase de recrutement sans passer par une banque traditionnelle, une entreprise dans l’incapacité de s’autofinancer doit se tourner vers de solutions de financement alternatif professionnel. Cela leur permettra de mettre en place le recrutement de leurs salariés sans pour autant fragiliser la trésorerie de l’entreprise ou se retrouver dans l’obligation de reporter le recrutement.
3/Des solutions de financement alternatives professionnelles
Quelles sont les alternatives aux solutions bancaires traditionnelles pour le financement de votre recrutement ?
Si vous vous retrouvez dans la nécessité de recruter de nouveaux salariés dans le but d’accroître votre activité, de façon temporaire ou continue, de consolider vos effectifs, ou bien pour la prise en charge d’un nouveau service, faites appel aux acteurs de l’économie collaborative plutôt qu’aux établissements bancaires traditionnels.
En effet, en plus d’être très peu accessibles, les solutions proposées par les banques ne sont pas adaptées à ce type de besoins.
En optant pour les services d’acteurs du financement alternatif professionnel tels que les experts Alternative Financement, vous accédez à de multiples solutions, plus flexibles et en adéquation avec les problématiques entrepreneuriales actuelles. De plus, chez Alternative Financement, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une grande réactivité de la part de nos intervenants.
Depuis 2014, il est possible de financer une campagne de recrutement de salariés grâce au crowdlending. Il s’agit d’une solution efficace issue de l’économie collaborative, basée sur le financement participatif.
Grâce à ce type de financement professionnel alternatif, vous pouvez obtenir un prêt participatif pour votre recrutement, en récoltant des sommes d’argent prêtées par des particuliers et/ou des professionnels pour le financement de projets de développement de votre société. La somme d’argent constituant votre prêt devra être remboursée par le biais d’intérêts versés aux prêteurs tous les mois.
Afin d’optimiser votre temps et de simplifier l’ensemble du processus, Alternative Financement prend en charge l’ensemble de vos démarches. C’est la garantie de trouver des moyens de financement pour vos projets de façon efficace.